A l'heure actuelle, préserver l'environnement est devenu une priorité. Sa dégradation s'accroît de jour en jour. L'avenir de la planète est en danger alors l'humanité doit devenir écoresponsable. La consommation d'énergie fait partie des dépenses les plus élevées d'un foyer français. Il est important de passer aux énergies renouvelables afin d'assurer un avenir meilleur aux descendants.
Energie solaire: la plus écologique en chauffage
L'énergie solaire est la plus écologique en termes de chauffage. Il faut savoir que la chaudière est la plus énergivore des appareils domestiques. Il existe différentes sortes de chaudières: à gaz, à bois, à charbon, à fioul. Il y a aussi le multicombustible. Le soleil reste le plus écologique des sources d'énergie pour le chauffage. L'énergie solaire ne dégage aucun gaz à effet de serre. Elle est présente partout alors tout le monde peut en bénéficier. Il s'agit d'une énergie inépuisable. Il en faut peu pour mettre l'appareil en marche. En plus d'être écologique, l'énergie solaire est aussi économique. Son utilisation est très pratique puisque sa production se fait sur place. Il n'y a pas de transport. Il est plus facile d'éviter de recourir aux énergies fossiles grâce à l'existence de l'énergie solaire.
Géothermie: l'utilisation des pompes à chaleur
Si l'énergie solaire se trouve en tête de liste, l'énergie géothermique commence aussi à intéresser les consommateurs. Le nombre de foyers qui l'adoptent ne cesse d'augmenter. Généralement, il s'agit de l'exploitation de la chaleur de la terre ou de l'air. De l'électricité est alors produite. Les pompes à chaleur sont les plus courantes dans les maisons neuves. L'énergie géothermique ne produit pas de gaz à effet de serre. Ce type d'énergie évite aussi la pollution de l'environnement. Voilà comment elle fait partie des énergies les plus vertes.
La plus sollicitée: l'énergie hydraulique
L'eau est une autre source d'énergie très écologique. Parmi les énergies renouvelables, l'énergie hydraulique est la plus utilisée à travers le monde. L'eau est inépuisable et se trouve presque partout. L'énergie hydraulique produit de l'électricité de différentes manières. La méthode la plus ancienne est le barrage. L'énergie osmotique produit de l'électricité à partir de la différence de pression entre l'eau douce et l'eau de mer. L'énergie houlomotrice vient des vagues des courants marins. L'énergie marémotrice fonctionne de la même façon. Elle nécessite la différence de niveau des marées. L'énergie hydraulique ne produit ni de déchets ni de gaz à effet de serre. Toutefois, la biodiversité des rivières et des mers est impactée.